Brève Histoire 20 novembre 1917

AU FIL DE L'HISTOIRE

Picture2

20 novembre 1917

Discours de Clémenceau sur la guerre intégrale

Alors que la lassitude et le doute s’emparent d’une partie des soldats et de la population, Clémenceau prononce son célèbre discours d’investiture, comme Président du Conseil et Ministre de la Guerre devant la chambre des députés. Extraits.

« Nous nous présentons devant vous dans l'unique pensée d'une guerre intégrale. »
« Ces silencieux soldats de l'usine, sourds aux suggestions mauvaises (Applaudissements.) ces vieux paysans courbés sur leurs terres, ces robustes femmes au labour, ces enfants qui leur apportent l'aide d'une faiblesse grave : voilà de nos poilus. »

Déterminé à emporter la victoire, son discours redonne confiance et tient compte de toutes les énergies mises au service de la guerre. Dans les usines Renault, Berliet, Somua, Latil, la main d’oeuvre travaille à la fabrication de munitions, de pièces d’artillerie mais aussi de véhicules…ainsi en est-il du FT 17 en gestation, futur Char de la Victoire.
A peine un an plus tard, il pourra revenir devant cette même assemblée annoncer l’armistice et la victoire. Il est surnommé le Père la Victoire.

POUR ALLER PLUS  LOIN…

Vidéo en ligne : « Vérité sur l’histoire », INA, http://www.ina.fr/video/CPF08008746/verite-de-l-histoire-video.html, extrait de 00:03 à 00:48mn
Livre : « Clémenceau », Michel Winock, Perrin, 2007, 568 pages